Zoo de St-Félicien - Trajet vers L'Anse-St-Jean (25 Mai 2017)

1  Lumière du matin sur le lac ... 2  :) 3  Maggy nous donne un avant-goût de la journée : direction le zoo sauvage de Saint-Félicien ! 4  Dans le zoo de Saint-Félicien.
5  Plusieurs zones composent la partie "zoo" : ici, dans la forêt boréale mixte (i.e. composée de conifères et de feuillus), un carcajou. Aussi appelé "glouton", il peut se montrer dangereux et féroce. 6  Pygargue à tête blanche. 7  Petite martre gambadant. 8  Porc-épic !
9  Chevêche des terriers, une petite chouette qui ne vit pas comme les autres ! 10  Chouette "Harfang des neiges" 11  La star du zoo, l'ours blanc ! En voie de disparition à cause de la fonte des glaces de l'Arctique (plus que 50 000 dans le monde dont 30 000 au Canada), l'ours blanc descend dans les Terres pour trouver de la nourriture, lui qui est habitué à se nourrir de phoques. Il a donc déjà croisé la route du grizzli (ou ours brun), qui quant à lui remonte vers le Nord pour chercher du frais l'été. Leur accouplement a donné naissance à une nouvelle espèce d'ours, viable, nommée le "pizzli" ! 12  Très à l'aise dans l'eau, l'ours blanc peut plonger jusqu'à cinq mètres de profondeur et rester en apnée pendant deux minutes.
13  ... 14  La femelle ours blanc semblait bien s'amuser devant les enfants ! :) 15  Coyote. 16  Depuis un petit train grillagé, nous parcourons un parc où cohabitent de nombreuses espèces du Canada. Ici l'ours noir, le seul présent dans les forêts des régions peuplées du Québec.
17  Au milieu de très beaux paysages, des bisons. 18  ... 19  Petit bison :) 20  Ours noir :)
21  ... 22  ... 23  Bel ours noir :) 24  Boeuf musqué !
25  Maman caribou et son petit (famille des rennes). 26  Chien de prairie ! 27  Wapitis (famille des élans, comme l'orignal). 28  Et le beau grizzli (ours brun) !
29  Direction l'Anse-Saint-Jean, dans le Fjord du Saguenay, étape à La Baie, dans la région du Saguenay, au début du fjord. Le village donne sur le Baie des Ha Ha ! (qui signifierait pour la petit histoire "cul-de-sac" en vieux français !) 30  Nuit au gîte "Le Nid de l'Anse" dans le village de l'Anse-Saint-Jean, classé parmi les plus beaux villages du Québec. Ce fut le premier village fondé dans le Saguenay, en 1838. C'est Gilles qui nous accueille très chaleureusement. Le gîte est très bien situé, au dessus de la plage et du fjord. 31  Repas du soir à l'Auberge "la Fjordalaise", maison datant de 1902 qui propose de la très bonne cuisine maison avec des produits locaux (gibier, poissons, ...). 32  Au menu, queue de homard aux herbes et sa sauce au beurre :)
33  Et cerf de Virginie en sauce ! :)